J.O. 132 du 9 juin 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction


NOR : PRMG0670352V



Un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale du ministère de la justice.

Cet emploi est affecté au service de l'accès au droit et à la justice et de la politique de la ville ; son titulaire exerce les fonctions d'adjoint au chef de service.

Le service de l'accès au droit et à la justice et de la politique de la ville :

- élabore les lois et règlements relatifs à l'aide juridictionnelle, en évalue l'application et conçoit les actions propres à améliorer le fonctionnement de cette aide ;

- élabore les lois et règlements relatifs à l'accès au droit, anime et coordonne les actions menées en faveur de l'accès au droit, y compris dans le cadre de la politique de la ville ;

- anime et coordonne la politique du ministère de la justice à l'égard des associations ;

- conçoit les actions en faveur des victimes et veille à leur mise en oeuvre.

Il est composé de trois bureaux :

- le bureau de l'aide juridictionnelle :

- le bureau de l'accès au droit et de la politique de la ville ;

- le bureau de l'aide aux victimes et de la politique associative.

Le sous-directeur, adjoint au chef de service, assiste le chef de service, le remplace en cas d'absence et le supplée en toute circonstance. Il est chargé tout particulièrement du suivi des dossiers transversaux. Le chef du service de l'accès au droit et à la justice et de la politique de la ville est responsable du programme 101 « accès au droit et à la justice » de la mission « justice », dans le cadre de la LOLF.

Le candidat devra posséder une très bonne connaissance de l'institution judiciaire, mais également du monde associatif et des politiques publiques, et fera preuve de solides compétences juridiques et financières.

Il doit être apte à gérer les relations directes et permanentes entretenues par le service avec le cabinet du garde des sceaux.

Il sera amené à entretenir de nombreux contacts avec les différentes directions de l'administration centrale du ministère de la justice, les juridictions et de multiples partenaires extérieurs, et à représenter le service au sein d'instances interministérielles.

Il lui sera demandé de faire preuve d'une très grande disponibilité, en raison notamment de déplacements fréquents sur le territoire national.

Enfin, il aura le goût des contacts ainsi qu'une aptitude au management et un sens développé du dialogue et de l'animation.

Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de la justice, direction de l'administration générale et de l'équipement, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.